• adelinejanin

Sophrologie et Cancer


On connait tous quelqu’un qui a ou qui a eu un cancer. Peut-être même que vous en avez déjà eu un vous-même, ou que vous êtes en train de vous battre contre la maladie actuellement (et si c’est le cas je vous envoie toute ma force et mon soutien <3).



Selon les dernières études, environ 4 millions de français vivent avec le cancer (source : ligue contre le cancer). C’est beaucoup (trop) de monde, et on sait à quel point il est important de continuer à sensibiliser sur le dépistage qui permet de traiter la maladie de façon précoce. Je mettrai une liste de ressources pour vous renseigner sur le sujet plus en détail si ça vous intéresse.



Quand on prononce le mot « cancer », on pense immédiatement aux traitements qui, bien qu’ils luttent férocement contre les cellules malades, ont souvent des effets secondaires très importants et si nombreux que je ne peux pas les lister ici. (Il est important de notifier que chaque personne a une réaction différente à ces effets secondaires, certains vivront très bien leurs traitements et d’autres se sentiront plus en difficulté)


Pour les personnes qui subissent ces effets secondaires, qu’ils soient liés à une chimiothérapie, à une chirurgie, à de la radiothérapie, de l’hormonothérapie, ou d’autres traitements ciblés ; il existe plusieurs solutions pour adoucir votre parcours et soulager ces effets.


La sophrologie fait partie des soins de support (c’est-à-dire l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques lorsqu’il y en a) et peut donc venir soulager les effets secondaires des traitements, mais aussi aider à gérer les peurs liées à l'annonce du diagnostic, diminuer la fatigue et stimuler la vitalité, projeter le rétablissement et se mettre dans les meilleures conditions pour vaincre la maladie, ou encore travailler sur la confiance et l'image de soi (après des changements corporels notamment). Evidemment elle ne se substitue pas aux traitements médicaux, elle joue un rôle complémentaire pour permettre aux personnes de traverser la maladie le plus sereinement possible.




Un des principes de la sophrologie, l’adaptabilité, est encore plus important dans un accompagnement du cancer. On vient se mettre entièrement à la disposition de la personne, de ses problématiques physiques et mentales, de sa mobilité, de ses besoins précis. De plus, je propose des séances à votre domicile ou en visio-consultation, ce qui me permet de m’adapter encore plus à vos besoins.


Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter, j’y répondrai avec plaisir.


Belle journée à vous, et pensez à consulter si vous avez le moindre doute 😉 <3




Quelques liens utiles : Ligue contre le cancer | Association de lutte contre le cancer (ligue-cancer.net)

Institut National Du Cancer - Accueil (e-cancer.fr)

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout