Foire Aux Questions

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la sophrologie.

La sophrologie, qu'est-ce que c'est ?

La sophrologie est une méthode qui peut être utilisée à but thérapeutique mais aussi dans une optique de développement personnel.

Que ce soit pour de la gestion de stress, dans le cadre d'un accompagnement de traitement médical, pour préparer un évènement ou dans l'aide à la gestion d'un comportement addictif ou pathologique; cette méthode qui agit à la fois sur le corps et sur l'esprit va s'appuyer sur un enchaînement d'exercices personnalisés pour vous permettre d'atteindre votre objectif.

C'est une méthode simple, accessible à tous, qui vous permet d'avoir des résultats concrets et d'être autonome.

Je suis à votre disposition si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un message en cliquant içi.

Qui peut pratiquer la Sophrologie?

Tout le monde ! Les exercices de la Sophrologie étant personnalisés et adaptés par mes soins au consultant et à son objectif, tout le monde sans limite d'âge ou de mobilité peut pratiquer la sophrologie.

Quels sont les bienfaits de la pratique de la Sophrologie?

La pratique de la Sophrologie peut avoir pour effet de libérer les tensions, d'induire une détente profonde et une recharge d’énergie, d’où une diminution de la fatigue. Elle peut aussi déprogrammer les réactions inappropriées au stress, ce qui supprimera ses effets toxiques. La pratique de cette méthode pourra aussi renforcer l'optimisme et la confiance en soi. Pour en savoir plus sur les différents accompagnements, cliquez içi.

Combien de temps dure une séance ?

En général, une séance type de sophrologie dure environ une heure. Elle peut durer entre 45 minutes (pour les enfants par exemple qui peuvent avoir plus de mal à se concentrer) et 1h15 (pour la première séance qui comporte un temps d'échange plus long pour que je puisse apprendre à vous connaître et que l'on définisse ensemble votre objectif).

Faut-il faire beaucoup de séances ?

Généralement un accompagnement dure entre 8 et 12 séances. L'idéal étant d'espacer les séances d'une semaine, un accompagnement complet peut donc durer entre 2 et 3 mois. Cependant la durée de l'accompagnement peut aussi être adapté à votre demande.

Comment se déroule une séance?

Chaque séance commence par un temps d'échange, celui-ci est plus long lors de la première séance car c'est pendant cet échange que j'apprendrai à vous connaître et que vous définirez votre objectif. 
Ensuite je vous guiderai pour la pratique des exercices. 
Puis nous ouvrirons un dernier temps d'échange pendant lequel vous exprimerez vos ressentis pendant cette pratique.

De quoi sont composés les exercices ?

Il y a deux sortes d'exercices dans la Sophrologie. Les exercices de relaxation dynamique sont ceux que l'on pratique en premier pendant la séance. La plupart du temps au nombre de 4, ils sont composés de mouvements lents alliés à une respiration controlée et permettent, entre autre, de prendre conscience de votre schéma corporel et de vous reconnecter à votre corps.
Les exercices de relaxation statique utilisent des outils comme la visualisation, l'ancrage des ressentis ou des contractions/relâchements du corps. On en pratique un seul par séance, après les relaxations dynamiques, et pour cet exercices vous aurez juste besoin de fermer les yeux et de vous laisser guider par ma voix et les consignes.

Faut-il pratiquer la sophrologie au quotidien?

Pendant l'accompagnement, il vous sera demandé de refaire quelques exercices que vous aurez choisis au préalable. Ce temps de pratique va permettre d'optimiser vos résultats et par conséquent, d'atteindre votre objectif. Soyez rassurés, le but n'est pas de reproduire toute la séance ! Il suffit parfois de cinq minutes dans votre routine du matin, ou au moment de votre choix, pour que les bénéfices se fassent sentir. Je vous fournirai un support pour que vous puissiez refaire ces exercices.
A l'issue de votre accompagnement, vous serez donc en possesion d'un ensemble d'outils que vous pourrez utiliser à votre gré dès que vous en ressentez le besoin.

La sophrologie est-elle une pratique tactile?

Non, la sophrologie n'est pas une pratique tactile.

Les séances doivent-elles obligatoirement se dérouler en présentiel?

Non! La sophrologie étant une méthode non-tactile, les séances peuvent tout à fait se dérouler en visioconsultation. Il vous suffit d'avoir un endroit au calme pour pouvoir pratiquer.

La sophrologie est-elle remboursée?

La sophrologie est à ce jour remboursée par certaines mutuelles. Je vous invite à vous rapprocher de votre organisme pour vous renseigner à ce sujet.